Ignorer et passer au contenu

Projet Victoire

L'Occasion rêvée de pouvoir contribuer et faire notre part

C’est au hasard des rencontres que nous sommes tombés sur la famille Mora lors de notre dernier voyage au Costa Rica. La famille Mora était au balbutiement de leur volonté de quitter le marché des cafés de commodités, de se libérer de leur dépendance aux coopératives et de se lancer dans le café de spécialité. Après un accident de voiture qui aurait pu tuer toute notre équipe, la Famille Mora nous a reçus comme si nous étions de la famille.  Autour d’un repas préparé par Abel (le père), ils nous ont fait part de leurs défis, de leurs aspirations. Ils nous ont démontré qu’ils avaient le savoir, la passion et la volonté de mener leur projet à terme. Pour se lancer, il leur fallait 2 choses; de l’argent et des clients. Pour nous, c’était l’occasion rêvée de pouvoir contribuer et faire notre part.

Nous nous sommes donc assis avec Steven et Abel et nous leur avons demandé ce dont ils avaient le plus besoin pour commencer et voir dans quelle mesure nous pouvions nous impliquer. Ce que Abel et Steven souhaitaient à court terme était d’acheter un petit bout de terrain adjacent au leur et y construire des serres de séchage parabolique pour sécuriser leur récolte et avoir un meilleur contrôle sur le séchage. Nous avons donc convenu qu’avec un apport de 6 000$ US que Cantook allait financer, le projet serait réalisable.

De notre côté, tout ce que nous demandions en échange était que ce nouvel espace de travail porte le nom de Victoire, le prénom de la fille de Simon, fondateur de Cantook.

Donc en 2020, nous leur avons envoyé 6 000$ US pour débuter les travaux. Nous avons aussi acheté leur entière production de café de spécialité à un prix déterminé par eux sans négociation.

Depuis, nous sommes en contact presque quotidiennement avec Steven pour suivre l’évolution des choses sur le terrain et pour avoir des nouvelles de la famille.

Deuxième phase du projet Victoire

L’objectif est de doubler les aires de séchage en serres parabolique ainsi que de les équiper en matériels de contrôle de la qualité. C’est donc là qu’on a décidé de poursuivre le financement avec la vente du miel que nous produisons avec nos ruches urbaines situées sur le toit du Cantook, sur le toit du Pantoum au centre ville de Québec et à Charlesbourg.

En achetant leur café et notre miel vous faites une vraie différence pour la famille Mora.

Back to top

Ajouté au panier à l'instant