le projet victoire vu par la famille mora
Qu'est-ce que Cinco Calles ?
Cinco Calles est une entreprise familiale composée de 5 membres : Sonia, Abel (parents), Daliana, Steven et Karol (enfants). Elle est née en 2018 avec l'intention claire d'améliorer la situation économique de la famille par le biais de la transformation du café. Cette année-là, Steven, avec le soutien de toute la famille, a décidé de se lancer dans le monde du café de spécialité, tous étant conscients du grand problème posé par les coûts élevés de la vie, les coûts de production élevés et les faibles prix reçus pour le café.
La production était livrée à une coopérative, et le paiement reçu ne suffisait pas pour survivre, payer les dettes et entretenir la ferme. Il n'y avait donc que deux options : vendre la ferme qui avait été lancée dans les années 60 par notre grand-père Eulalio Mora, ou chercher à rentabiliser le produit que nous avions. C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de commencer la transformation du café de spécialité selon les normes de qualité les plus élevées, afin d'obtenir un prix juste pour le travail accompli.
Projet Victoire
Le Projet Victoire est né en 2019 sous l'impulsion de Simon Fabi, propriétaire de Cantook. Pour la famille Mora Sánchez, la création de ce projet est synonyme d'enthousiasme, de courage et de cœur, non seulement de la part de Cinco Calles mais aussi de la famille canadienne que représente Cantook. La générosité et la confiance qui nous ont été accordées se reflètent chaque jour dans ce que nous aimons faire, en mettant notre café en avant.
L'initiative renforce l'idée de ce que représente le café de spécialité : permettre de meilleures conditions de vie aux agriculteurs et à leurs familles. Pour nous, cela est le véritable sens de notre travail, être non seulement un café de spécialité, mais également la spécialité dans le café, à travers toutes les choses qu'on peut accomplir avec ce fruit magnifique, tout comme l'équipe de Cantook dirigée par Simon Fabi. Année après année, la mentalité et l'objectif restent les mêmes : être plus exigeants avec ce que nous faisons pour renforcer l'idée du projet. Ainsi, nous nous concentrons toujours sur l'offre du meilleur de nous-mêmes, reflété dans une tasse de café, où le client perçoit le travail acharné que nous accomplissons tout au long de l'année, grâce au travail des spécialistes de la torréfaction et de la préparation de la boisson.
Un mot de Steven Mora
Il n'est jamais facile de démarrer un projet, peu importe le domaine. Aujourd'hui, je réfléchis à la façon dont nous en sommes arrivés là, et il est difficile de comprendre beaucoup de choses sans les personnes qui nous ont accompagnés dans ce processus et qui nous rejoignent jour après jour pour faire grandir Cinco Calles. Commencer une idée de projet sans savoir comment la traiter, la gérer, obtenir les résultats souhaités, était un défi et un pari risqué. Face à une situation économique compliquée, le moins que l'on pouvait faire était de perdre de l'argent.
Cependant, avec la mentalité et le positivisme de savoir que ce que nous faisions avec amour, soin et affection ne pouvait pas donner de mauvais résultats. C'est ainsi que, pour moi, naissent les grandes choses. Face à une situation compliquée, il y a toujours cet espoir que les choses peuvent être accomplies, et c'est ce que ce grain de café m'a appris : tout le bien que nous faisons nous reviendra d'une manière ou d'une autre, et c'est ainsi qu'est né le Projet Victoire. Je me sens extrêmement reconnaissant, heureux et enthousiaste de faire partie de ce projet initié par la famille de Cantook, dirigée par le grand Simon Fabi (Cantook), dont la seule mission (de mon point de vue) est d'aider une famille de producteurs à avoir une meilleure qualité de vie grâce à un travail équitable.
Cinq ans plus tard, il est gratifiant de voir comment notre café est recherché par les consommateurs, torréfié selon les normes de qualité les plus élevées pour offrir aux clients un excellent produit. Après ma visite cette année 2024 chez Cantook, je suis convaincu que ce que j'ai commencé un jour sans savoir exactement où cela allait mener, en cherchant seulement le meilleur pour ma famille, a aujourd'hui porté ses fruits et est devenu un rêve duquel j'espère ne jamais me réveiller.
le projet victoire vu par Cantook
Une rencontre lors d'un voyage
C’est au hasard des rencontres que nous sommes tombés sur la famille Mora lors de notre dernier voyage au Costa Rica. La famille Mora était au balbutiement de leur volonté de quitter le marché des cafés de commodités, de se libérer de leur dépendance aux coopératives et de se lancer dans le café de spécialité. Après un accident de voiture qui aurait pu tuer toute notre équipe, la Famille Mora nous a reçus comme si nous étions de la famille. Autour d’un repas préparé par Abel (le père), ils nous ont fait part de leurs défis, de leurs aspirations. Ils nous ont démontré qu’ils avaient le savoir, la passion et la volonté de mener leur projet à terme. Pour se lancer, il leur fallait 2 choses; de l’argent et des clients. Pour nous, c’était l’occasion rêvée de pouvoir contribuer et faire notre part.
achat d'un terrain pour le sechage
Nous nous sommes donc assis avec Steven et Abel et nous leur avons demandé ce dont ils avaient le plus besoin pour commencer et voir dans quelle mesure nous pouvions nous impliquer. Ce que Abel et Steven souhaitaient à court terme était d’acheter un petit bout de terrain adjacent au leur et y construire des serres de séchage parabolique pour sécuriser leur récolte et avoir un meilleur contrôle sur le séchage. Nous avons donc convenu qu’avec un apport de 6000$ US que Cantook allait financer, le projet serait réalisable.
De notre côté, tout ce que nous demandions en échange était que ce nouvel espace de travail porte le nom de Victoire, le prénom de la fille de Simon, fondateur de Cantook.
En 2020, nous leur avons envoyé 6 000$ US pour débuter les travaux. Nous avons aussi acheté leur entière production de café de spécialité à un prix déterminé par eux sans négociation.